La nature est l’atout n°1 de notre station balnéaire !
Plongez corps et âme dans notre nature, explorez nos vastes espaces naturels qui sauront vous surprendre.
Koksijde-Oostduinkerke offre à ses habitants et visiteurs plus de 700 ha d’espaces naturels. Parmi ceux-ci, « Ter Yde », une zone au cœur d’un des plus grands complexes dunaires de notre côte.
Le Kerkepannebos, au sud-ouest de Sint-Idesbald, a été planté il y a plus de 50 ans. Cette petite zone naturelle de 6 ha est considérée comme le prolongement méridional d’un complexe dunaire qui s’étend presque jusqu’à la mer.

Les Schipgatduinen forment une zone naturelle aussi précieuse que vulnérable de plus de 56 ha. Cette zone dunaire s’étend depuis la plage jusqu'à la Koninklijke Baan, qui la sépare de la Réserve naturelle de la Doorpanne.
Le Witte Burg couvre à peine 28 ha. Il est séparé de la Doornpanne par des villas.
Le massif dunaire « Plaatsduinen » s’étend sur plus de 34 ha. Il s’est formé à la fin du Moyen Âge.
La Spelleplekke se situe dans un affaissement entre les Plaatsduinen et le quartier du Duinpark, qui s’est développé vers 1930.

Le Centre d’éducation à la nature Duinenhuis est l’endroit idéal pour tous les amoureux de la nature en quête d’une expérience quasi-immersive. Il vous fera découvrir toute la richesse de la nature ainsi que de la faune et flore de notre superbe petit coin de littoral.

Les Kerkepanneduinen étaient autrefois situées au sud d’une vaste étendue de dunes intérieures. Cette zone naturelle de plus de 28 ha jouxte les polders.
Les Noordduinen forment un long cordon de 73 ha entouré de zones résidentielles, d’infrastructures touristiques et d’une base militaire.
Ensemble, les Schipgatduinen, la Doornpanne et le Hoge Blekker forment un massif dunaire ininterrompu de 240 ha. Selon les critères de notre époque et compte tenu de la pression touristique croissante, il s’agit d’une zone exceptionnellement étendue.
Le Hoge Blekker est le point de mire de notre côte, au sens propre comme au sens figuré. Cette dune qui culmine à 33 mètres au-dessus du niveau de la mer est la plus haute de notre pays. Vous oublierez vite son ascension éprouvante tant la vue sur la nature environnante y est superbe !

Les Zeebermduinen sont directement reliées à la mer, ce qui en fait une précieuse étendue naturelle de 45 ha, dont 28 ha bénéficient d’une protection en tant que réserve naturelle.
Ter Yde est une réserve naturelle de 68 ha au cœur d’un des plus grands complexes dunaires de notre côte.
Le Hannecartbos a été aménagé dans les années 20, dans une zone de prairies et de champs de dunes. Avec les prairies au nord et au sud et une petite zone de dunes embryonnaires (« kopjesduinen ») datant du Moyen Âge, il couvre une zone de plus de 54 ha.
Les Karthuizerduinen, le prolongement dunaire à l’est de Ter Yde, couvrent un peu moins de 24 ha. Ces dunes doivent leur nom à un monastère de moines de l’ordre des Chartreux, aujourd’hui disparu.
Vers la fin des années 70, les Oostvoorduinen ont été sauvées in extremis. Un projet de lotissement aurait bien pu les faire disparaître. Cette zone naturelle est constituée de dunes du début du Moyen Âge
