En février, un nouveau système de vélos partagés a fait son entrée à Veurne, Koksijde et De Panne. Les anciens vélos verts ont en effet été remplacés par les vélos orange de Donkey Republic. Au total, pas moins de 105 vélos partagés sont à la disposition des utilisateurs dans 27 stations, notamment dans les gares (de chemin de fer), parkings périphériques et à proximité des centres sportifs et des places du marché. Bref, vous trouverez les vélos partagés orange dans de nombreux endroits très fréquentés. Le principal avantage ? Vous pouvez emprunter un vélo à une station et le ramener à une autre.
Que coûte un trajet ?
Les nouveaux vélos partagés sont payants mais ils sont mis en location à un prix démocratique.
Pour les petits trajets, vous ne payez que pour la période d’utilisation. Le prix est de 0,50 euros par quart d’heure. À partir d’une heure d’utilisation, les prix diminuent. Pour une demi-journée, vous payez donc maximum 2,50 euros.
Des formules d'abonnement permettent aux navetteurs de profiter de prix avantageux. Pour 9 euros par mois, vous avez droit à un nombre illimité de trajets de maximum 1 heure. Et pour 14 euros par mois, vous pouvez même utiliser le vélo pendant 12 heures maximum par trajet, avec un nombre illimité de trajets.

Comment emprunter un vélo-partagé ?
C’est simple comme bonjour ! Téléchargez l’appli Donkey Republic sur votre smartphone, recherchez le vélo Donkey Bike disponible le plus proche et louez-le via l’appli. Vous pouvez louer jusqu’à cinq vélos, pour des périodes plus ou moins longues. Connectez ensuite votre téléphone au vélo via Bluetooth et déverrouillez-le avec l’appli. L’antivol s’ouvre automatiquement et vous pouvez démarrer. Une fois votre trajet terminé, vous garez le vélo à une station vélo et vous indiquez dans l’appli la fin de votre trajet.
- Téléchargez l’appli Donkey Republic
- Choisissez un vélo
- Déverrouillez le vélo via l’appli
- Le vélo peut être verrouillé et déverrouillé aussi souvent que vous le souhaitez
- Quand vous n’avez plus besoin du vélo, restituez-le à une station vélo, verrouillez-le et terminez la location via l’appli.
Une panne ou un accident?
En cas de problème avec le vélo, arrêtez-vous. Signalez ensuite le problème dans l’appli. Signalez de la même façon un accident. En cas de dommages corporels, n’oubliez pas de prévenir la police.
Emplacement des stations de vélos partagés
- Gemeentehuis - Casinoplein Koksijde
- Koksijde-Dorp
- Oostduinkerke-Bad
- Oostduinkerke-Dorp
- Sint-Idesbald-Bad
- Sportpark Hazebeek Oostduinkerke
- Station Koksijde
- Ster der Zee Koksijde
- West Aviation Club (WAC) Koksijde
- Plus d'informations: www.donkey.bike