Les phoques sont clairement de retour dans notre mer du Nord.
Il arrive aussi que des phoques communs et des phoques gris viennent reprendre des forces sur la plage, un repos essentiel à leur survie. Ne les obligez donc pas à retourner dans l’eau.
Pendant les mois d’hiver, l’on peut apercevoir de temps à autre un bébé phoque, un peu plus haut sur la plage. Ce sont de tout jeunes phoques gris, reconnaissables à leur épais pelage blanc. Le petit attend le retour de sa mère qui est partie pêcher de quoi manger. Et faites-lui confiance, elle retrouvera sans peine son petit. Laissez-le tranquille!
Gare aux conflits
Il va de soi que votre chien doit être tenu en laisse même sur la plage. Non tenus en laisse, les chiens peuvent se montrer menaçants à l’égard des phoques (et des bébés phoques) qui se reposent sur la plage ; ils peuvent même les mordre. Or, un animal menacé n’hésitera pas à se défendre et à mordre à son tour. La morsure d’un phoque peut transmettre des maladies à d’autres animaux, comme votre chien.
>> Ne vous en approchez pas à moins de 30 mètres.
Un phoque en détresse ?
Vous avez aperçu un phoque amaigri, allongé complètement à plat ou blessé, ou même un phoque qui tousse ?
Un bon réflexe : appelez la NorthSealTeam: +32 (0) 491 74 32 78. Leur personnel fera le nécessaire pour lui venir en aide.
Adopter un phoque ?
C’est possible. Chaque année, des dizaines de phoques en danger s’échouent sur la plage. SEA LIFE Blankenberge leur prodigue des soins et les prépare à leur remise en liberté. Ces soins sont très coûteux.
Si vous adoptez/parrainez un petit, vous pourrez choisir vous-même son nom et vous serez invité le jour de sa remise en liberté.
