Onze-Lieve-Vrouw-ter-Duinenkerk (église Notre-Dame des Dunes)
Kerkplein 2, Koksijde
La « cathédrale de la lumière », conçue par l’architecte Jozef Lantsoght, a été érigée entre 1959 et1962. Son plan est inspiré de la coque, un coquillage qui pourrait avoir donné son nom à Koksijde. L’édifice est de style moderniste ; la lumière y pénètre par des vitraux de style contemporain dessinés par Gabriël Loire, maître-verrier de Chartres.
Depuis 1968, l’église abrite une relique de Sint-Idesbald, élu troisième abbé de l’abbaye de Onze-Lieve-Vrouw Ten Duinen en 1155. Le 18 juillet 1999, sa relique a quitté la crypte et rejoint le nouveau mausolée. Cette église, devenue monument protégé en 2005, est considérée comme l’un des édifices religieux les plus remarquables et avant-gardistes d’après-guerre de Flandre.


Sint-Pieterskerk
Kerkstraat 30a, Koksijde-Dorp
La Sint-Pieterskerk, de style néogothique, a été construite entre 1845 en 1848. Cette église en pierre en forme de croix et à nef unique est fermée par un chœur profond. Sa remarquable tour est flanquée de quatre tourelles d’angles
En 1863-1864, les vitraux d’origine, inspirés de ceux de la Cathédrale de Chartres, ont été placés par le maître-verrier brugeois Samuel Coucke. Aujourd’hui, toutes les fenêtres n’en sont plus ornées. Seuls subsistent les plus impressionnants, à l’entrée et sur les rosaces des transepts.
Il y a quelques années, les riches peintures murales ont retrouvé leur place dans l’édifice, rendant à l’église toute sa beauté originelle.
Sint-Willibrorduskerk
Dorpsplaats, Wulpen
Le nom de la paroisse de Wulpen apparaît pour la première fois au XIIe siècle. La tour de l’église a été érigée vers 1250 ; cette tour-lanterne d’origine est aujourd’hui la tour de la façade occidentale.
La Sint-Willibrorduskerk a souvent été touchée par des catastrophes et détruite au cours de son histoire. En 1877, elle a été reconstruite en style néogothique selon les plans de l’architecte Hendrik Brinck. La tour-lanterne du XIIIe siècle est devenue la tour de la façade occidentale, ce qui a eu pour effet de réorienter l’église vers l’est, alors qu’elle était à l’origine tournée vers l’est. La tour est un monument protégé depuis 1890.
L’église a été gravement endommagée pendant les deux guerres, mais elle a chaque fois été entièrement restaurée.


Sint-Niklaaskerk
Leopold II-Laan 85, Oostduinkerke
La Sint-Niklaaskerk a été construite en 1952 selon les plans de l'architecte Jean Gilson. Elle a remplacé l'ancienne église paroissiale, qui avait été détruite au début de la Seconde Guerre mondiale. L'ancienne église se trouvait à l'emplacement actuel du Musée national de la pêche NAVIGO.
De conception traditionnelle et de style régional, l’église se distingue par ses baies en arc brisé inspirées de l’architecture gothique. Elle jouit d’une situation unique, entre le village et la mer, en bordure des dunes du Witte Burg.
Le jubé est orné d’une représentation de Saint-Nicolas. Des dalles en céramique symbolisent le chemin de croix. Une image d’un pêcheur à cheval d'Oostduinkerke achève d’inscrire l’édifice dans la région, Saint-Nicolas étant le saint patron des skippers et des pêcheurs.
Zomerkapel
Leopold II-laan 250a, Oostduinkerke
L’entre-deux-guerres a été marquée par le succès croissant du tourisme balnéaire sur notre côte. Cette chapelle a été construire à la demande des estivants, plus enclins à passer l’été au littoral que dans le village d’Oostduinkerke, d’où son nom. Comme les maisons de pêcheurs, la chapelle est faite de briques blanchies à la chaux, avec un toit à deux versants recouvert de tuiles rouges. Cette église intime est propice au recueillement de ses visiteurs.

Sint-Idesbalduskerk
Strandlaan 235, Sint-Idesbald
La Sint-Idesbalduskerk était à l’origine une église conventuelle, construite pour remplacer la Keunekapel, devenue trop petite. L'architecte Albert Lust s’est inspiré du style cottage en vogue à l’époque. En 1967, elle est devenue une église paroissiale. En 2008, son couvent a été démoli et un an plus tard, elle a fait l’objet d’une profonde restauration et peinte en blanc.