Habitants et seconds résidents
• Tous les habitants et seconds résidents peuvent acheter une carte communale de riverain
• Ces cartes de stationnement doivent être commandées en ligne
• Pour en savoir plus, contacter le parkeershop, la boutique du stationnement, Koninklijke Baan 164 (058 51 00 95).
Conditions
• Les habitants doivent être inscrits au registre de la population de la commune.
• Les seconds résidents doivent présenter un avertissement-extrait de rôle récent et la preuve de paiement de la taxe communale sur les secondes résidences.
Cette carte vous permet de garer votre véhicule dans la zone de stationnement payant (III) à un prix forfaitaire, sans devoir utiliser d’horodateur. Le prix de la carte communale de riverain pour les habitants et les seconds résidents est de 65 euros (jusqu’à la 4e carte) et de 125 euros par an (à partir de la 5e carte). Attention : cette carte ne vous permet pas de stationner dans les rues commerçantes (zone I et II).
Commerçants (abonnement professionnel)
Tous les commerçants peuvent acheter une carte professionnelle lorsque l’accès public à leur commerce se situe dans une zone payante ou sur la Zeelaan. L’abonnement professionnel coûte 65 euros par an. Attention : cette carte ne vous permet pas de stationner dans les rues commerçantes (zone I et II).
Personnes moins valides
Cette carte vous permet de garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées aux personnes handicapées et de stationner de manière illimitée dans les endroits où la durée de stationnement est limitée (zone bleue), ou de vous garer gratuitement lorsque le temps de stationnement est limité par un horodateur. Attention : dans les zones rouge et orange, le temps de stationnement gratuit est de maximum de 2 heures et vous devrez en plus utiliser le disque bleu.
Professionnels de la santé
Les professionnels de la santé dispensent des soins et une assistance médicale (urgente) à domicile. C’est le cas par ex. des médecins généralistes, des infirmiers à domicile, des kinésithérapeutes et des aides-soignants.
Ces personnes peuvent demander une carte de stationnement, moyennant le respect des conditions suivantes :
• Prix de la carte annuelle : 65 euros
• Utilisation de la carte de stationnement ET du disque bleu de stationnement (240 minutes de stationnement gratuit pendant les visites à domicile).
• Un seul numéro de plaque d’immatriculation par carte de stationnement
• Le professionnel de la santé doit avoir son cabinet à Koksijde
• Le professionnel de la santé doit être accrédité par l’INAMI